Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opérateur en infiltrométrie (Test d'étanchéité à l'air). Sarl SIMOTEST.
15 septembre 2013

Test d'infiltrométrie: Déroulement du Test et Avantages

 

L'infiltrométrie appelée aussi test de perméabilité à l’air ou test d’étanchéité à l'air est un excellent outil pour mesurer l’étanchéité à l'air d’un bâtiment, c’est à dire pour connaître d’où provienne les infiltrations d’air dans le bâtiment.

 

Avant de commencer le test il est important de bien préparer le bâtiment. Toutes les ouvertures extérieures (fenêtres, velux, etc) doivent être fermées, et les ouvertures intérieures doivent rester ouvertes.

Il faut ensuite relever la vitesse du vent, puis mesurer les surfaces pour déterminer l'Atbat ( paroi froide hors plancher bas) et volumes intérieurs. L’étape suivante consiste à mettre en place la porte soufflante (appelé aussi blower-door) puis entrer les données dans le logiciel de mesure.

Pour commencer le test, on va utiliser un infiltromètre, il s’agit d’un ventilateur réglable positionné de façon hermétique dans une ouverture du bâtiment (dans une porte par exemple). Le ventilateur va aspirer de l’air jusqu’à l’obtention d’une dépression imperceptible. Cela va générer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Toutes les portes extérieures de l’habitation doivent être fermées et les portes intérieures ouvertes.

On enregistre ensuite les résultats, et on utilise l’anémomètre, la caméra thermique, la poire à fumée et le générateur à fumée pour rechercher les fuites.

 

DSC01732

DSC01688

DSC01684

DSC01719

 

Généralement les fuites d'air se situent dans les endroits suivants :

-       les équipements électriques (interrupteurs, prises)

-       les trappes (trappes d’accès aux combles par exemple)

-       aux embrasures des fenêtres

-       les liaisons façades

-       les menuiseries extérieures

 

Le test d’étanchéité présente plusieurs avantages :

-     Assurer un bon confort thermique et acoustique

-     Contrôler la distribution et la qualité de l’air intérieure des parois et des isolants

-     Protéger durablement son isolation

-     Réduire la consommation d’énergie et faire jusqu’à 25% d’économie

 

La principale source de déperdition énergétique d’un bâtiment réside dans les fuites d’étanchéité réparties sur le bâti. En conséquence, le meilleur moyen de faire baisser sa facture énergétique réside dans le fait de trouver et réparer ses infiltrations d’air.

Si la maison est mis en pression, SIMOTEST peut utiliser les moyens suivants pour trouver la source des infiltrations d’air :

  • En utilisant sa main afin de percevoir les mouvements d’air.
  • L'utilisation d'une poire à fumée,  c’est-à-dire un fumigène produisant de la fumée qui va s’orienter immédiatement vers les fuites d’air.
  • Se servir d’un matériel plus technique à savoir une caméra thermique. En effet, la mise en pression du bâtiment va conduire à une accélération de l’air conduisant à créer des niveaux de température différentes entre les parois sans fuites et la parois laissant passer l’air.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Opérateur en infiltrométrie (Test d'étanchéité à l'air). Sarl SIMOTEST.
  • SIMOTEST réalise des tests d'étanchéité à l'air des bâtiments pour certifier vos maisons BBC ou RT 2012. Nous vous accompagnons pendant toutes les étapes de la construction (études thermiques RT 2012, infiltrométrie et attestations de conformité).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 398
Albums Photos
Opérateur en infiltrométrie (Test d'étanchéité à l'air). Sarl SIMOTEST.
Publicité